Du Jardin De Saint Firmin

Du Jardin De Saint Firmin Spitz allemand

Spitz allemand

Le Spitz


Le spitz nain est un chien débordant d'énergie, extraverti, aussi espiègle qu'il peut être docile. Joyeux et fidèle, il est un compagnon charmant pour des personnes âgées du fait aussi de sa petite taille. S'il s'entend plutôt bien avec les enfants, mais ceux-ci doivent tenir compte, bien sûr, de sa petitesse. En revanche, il apprécie peu les gens qu'il ne connaît pas.

Il fait un excellent gardien car il est toujours sur le qui vive du fait et aboie au moindre bruit. Assez craintif, il aime cependant les défis et peut très bien s'attaquer à de gros chiens ce qui peut être dommageable pour lui.






Éducation



Le spitz nain ou poméranien est un chien facile à éduquer, en douceur, car il est très réceptif et comprend facilement ce qu'on lui demande. Il aime aussi apprendre à faire des tours.

C'est un chien obéissant mais qui possède aussi un petit caractère indépendant et nerveux dont il faut tenir compte. Comme il a tendance à aboyer, il faut l'habituer petit à n'aboyer qu'à bon escient.



Bon à savoir : il s'entend bien avec les chats et tous les autres animaux.

Mode de vie du spitz nain



 


Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien  qui a besoin d'exercice mais de façon modérée.

S'il peut se confronter au froid et à la neige (n'oublions pas qu'il vient de l’Allemagne du Nord !), il supporte très mal les fortes chaleurs.



Par ailleurs, tout changement dans son mode de vie peut gravement le perturber car c'est un chien facilement émotif et insécurisé.




Toilettage

Le spitz nain nécessite un entretien hebdomadaire consistant en un brossage et un peignage pour éviter la formation de boules de poils sur la peau qui peuvent devenir très difficiles à enlever si on les néglige. Cet entretien doit être évidemment plus fréquent lors des périodes de mue durant lesquelles le spitz nain perd ses poils de manière abondante.



Soins

Il est nécessaire de nettoyer quotidiennement ses yeux avec une lingette humide.



Santé

Le spitz nain ou poméranien est susceptible de souffrir d'alopécie (perte de poils) et de luxation de la rotule.

Il est également prédisposé à l'atrophie progressive de la rétine, et à des maladies cardiaques congénitales.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.