Du Jardin De Saint Firmin

Du Jardin De Saint Firmin Chihuahua

Chihuahua

Le LOF

Le LOF

Pour les éleveurs et les futures propriétaires, cette inscription offre un gage de qualité.

 
LOF est l’abréviation du Livre des Origines Français. Crée en 1885, celui-ci recense toutes les races officielles, et donc tous  les chiens de race, y sont répertoriés permettant ainsi d'en retrouver les ascendants ou descendants.

Le Lof qui n'était, lors de sa création, qu'un gros cahier, est aujourd'hui un important fichier informatique. Les chiens inscrits au LOF sont les seuls à avoir l'appellation "chien de pure race" (Article R214-32-1). Après leur inscription définitif, ils obtiennent un pedigree, à savoir un document officiel qui retrace la généalogie du chien (5 générations). 

L'inscription au titre de la descendance concerne les chiens dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF, et confirmés.

L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation (Voir notre rubrique confirmation), lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard pour obetenir son pedigrée définitif. 

L’éleveur passionné de chiens LOF est engagé dans une démarche de sélection, c'est à dire une amélioration de la race tant au niveau de son standard, de son caractère qu'au niveau de sa santé (Test d’aptitude naturelle, dépistage de luxation de la rotule, et test ADN pour le chihuahua).

Les parents du chiot que vous allez acheter sont donc normalement sains et votre chiot à plus de chances de l'être et de le rester qu'un chiot non LOF.

Aussi le L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agilité ... que de belles occassions de partagé encore plus de bons moments de complicité avec votre compagnion a 4 pattes.





A SAVOIR : 



En regardant les petites annonces, on voit souvent "chien d'apparence Chihuahua" ou alors "de type chihuahua". Cela signifie que cet animal n'est pas pure race.

Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance ou numero de portée déclarer a la SCC si ce dernier ne la pas encore reçu.

Seul un chiot possédant un certificat de naissance, né de deux parents inscrit au LOF et obligatoirement confirmé peut être nommé legalement comme "pure race". Conformément à la Loi (Article R214-32-1) , ces mentions doivent être obligatoirment respectées dans toutes petites annonces ! En effet quel dommage pour un novice d’être induit en erreur et de se rendre compte après plusieurs mois que le chiot chihuahua  tant rêver qu'il  a acheté « NON LOF » parfoit au même prix qu'un chiot LOF, via une petite annonce sur internet ou en animalerie n’est qu’une pâle copie, voir même ayant plus rien a voir avec la race que vous espériez. idem pour les annonces "chiots pure race parents LOF , mais non confirmées, ou l'un des deux ne l'ai pas" Attention !!! la  confirmation est primordiale et obligatoire en France car elle sert entre autre a éliminer de la reproduction des chiens étant atteints d'anomalies telles que  le manque de type (il ressemble vaguement à un chihuahua),un poids hors norme, le prognathisme,  ectopie testiculaires (Absence d'un ou de deux testicules chez les mâles) ect... tares qui peuvent êtres transmises aux chiots issus d'un telle mariage.


De plus des problèmes au niveau de la santé du chien peuvent apparaître, car aucune garantie n'est donnée sur ses géniteurs.

Un chose est sur, qu’il soit LOF ou "non LOF" ils apportent autant en amour au quotidien mais en revanche, le caractère du chien "non LOF" peut se révéler totalement différent de celui attendu et ne ressemblera peut être pas au standard.  

Un producteur de chiots « de type non lof » n’engage aucun frais comparer a l'eleveur de chiots LOF (Valorisation et séléction des reproducteurs par de multiples sorties en exposition canine dont chaque  inscription est payante , Tests de dépistage de maladie génétique, identification ADN, frais de déclaration de saillie, frais d'inscription des chiots au LOF...) qui explique a juste titre la diffrence de prix d'un chien LOF et d'un NON LOF .

Acheter un chiot sans origines certifiées ou importé cautionne parfois un marché parallèle de médiocre qualité voir pire de maltraitance animale.

Alors, En choisissant un éleveur de Chihuahua passionné de la race, Vous éviterez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le chihuahua L.O.F.